Choisir le bon format pour son ebook

dixfusion E-book Laisser un commentaire

Écrire un livre, c’est un processus qui prend du temps. Entre l’idée originelle, celle que vous avez griffonnée à 2h du matin entre deux ronflements de votre conjoint, et le moment où vous annoncez la sortie de votre livre, vous en avez pris des décisions! D’abord en ce qui concerne le récit (que vous avez rédigé, re-rédigé, fait lire par vos proches, relu, fait relire, édité, corrigé…), mais aussi en ce qui a trait au contenant. Si, autrefois, le support de lecture ne constituait pas véritablement un enjeu puisque le papier constituait pas mal la seule option, aujourd’hui, vous devez prendre un moment pour évaluer le format qui correspond le mieux à vos besoins.

Les principaux formats

Si vous ne lisez pas vous-même régulièrement de livres numériques, le concept de « format » de livre représente probablement pour vous du charabia. Pourtant, il est essentiel de penser à cet aspect avant de débuter la mise en marché de votre ebook. Il existe trois principaux formats pour le livre électronique : le PDF, le epub et le mobi.

Même si vous ne lisez pas en format numérique, il y a fort à parier que vous avez déjà lu un PDF dans votre vie. Il s’agit en effet du format le plus simple à produire et à diffuser. Un PDF, ça se lit sur tous les ordinateurs et on peut en créer un à partir d’un document Word bien ordinaire. Le principal désavantage avec le PDF, c’est qu’il sert à préserver la mise en page initiale de l’auteur : votre lecteur ne peut pas en modifier les caractéristiques, et il est très désagréable de le lire sur une liseuse ou un appareil mobile. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a créé le format epub. Ce dernier est plus difficile à programmer et nécessite un investissement de ressources plus grand, mais il permet une plus grande versatilité. Spécialement conçu pour les livres numériques, ce format peut être lu sur tous les appareils électroniques et permet au lecteur de sélectionner la taille et la police de caractères du texte. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter plusieurs fonctionnalités, comme du son, de la narration, des vidéos, etc.

Finalement, il y a le format mobi. Ce dernier a été développé par Amazon, et c’est le seul format acceptable pour les propriétaires de Kindle. Il est semblable au epub, puisqu’il permet aussi aux lecteurs de modifier l’affichage du texte sur leur appareil.

Au centre de votre décision : le lecteur

Pour faire un choix entre ces différentes options, vous devez d’abord évaluer votre budget. Si le ebook que vous proposez est conçu pour être un outil gratuit, offert gracieusement à vos abonnés, peut-être opterez-vous pour le PDF pour minimiser vos coûts de production.
En effet, la création d’un PDF s’avère nettement moins dispendieuse que les deux autres options! Mais avant de vous précipiter pour convertir votre document Word, pensez à votre lecteur. Après tout, c’est à ce dernier que vous vous adressez! Quelles sont ses habitudes de lecture? L’outil que vous proposez sera-t-il imprimé puis annoté? S’agit-il d’un livre de fiction ou d’un guide pratique? Sur quel support vos lecteurs risquent-ils de le lire, et où vont-ils acheter leur livre? Pensez-y bien…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *