À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux?

dixfusion Réseaux sociaux Laisser un commentaire

Si vous êtes entrepreneur ou si vous possédez une entreprise, vous connaissez l’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. En effet, ces derniers sont peu coûteux, vous permettent de rejoindre une bonne partie de votre clientèle cible et font en sorte d’augmenter votre visibilité 2.0. Si vous ne possédez pas pignon sur rue, il est alors d’autant plus important de vous assurer de rejoindre votre clientèle sur le Web! Mais alors, à quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux? Malheureusement, il n’existe pas de réponse « miracle » à cette question. Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider à déterminer la fréquence de publication idéale pour vous.

Savoir à qui vous vous adressez

Les réseaux sociaux ont quelque peu révolutionné les contacts avec la clientèle. Ils vous permettent de vous adresser directement aux personnes qui s’intéressent à ce que vous faites. Lorsque vous cherchez à déterminer une fréquence de publication, vous devez donc garder en tête l’acheteur que vous ciblez et connaître ses habitudes. Par exemple, une maman en congé de maternité ne fréquentera probablement pas les réseaux sociaux au même moment qu’un étudiant célibataire, qu’un travailleur de la construction qui fait du 9h à 17h ou qu’un retraité en voyage dans le Sud. Ainsi, si vous vendez des vêtements évolutifs destinés aux enfants âgés de 0 à 5 ans, vous vous adressez aux parents qui, pris dans leur routine quotidienne, risquent de prendre une « pause réseaux sociaux » à la fin de la journée ou sur leur heure de dîner. Dans ce cas, l’idéal serait de publier à ces moments. Bien entendu, il ne suffit pas de prendre en compte l’horaire de votre public cible; vous devez également connaître son mode de vie, ses contraintes, son âge et son utilisation générale des réseaux sociaux.

Bonne nouvelle : Facebook et compagnie ont compris l’importance de connaître ces données pour les entreprises et les entrepreneurs. Vous retrouverez donc sur votre profil de gestionnaire des statistiques qui vous renseigneront sur les personnes qui aiment votre page d’entreprise. Vous pourrez y voir les moments où votre clientèle est connectée, mais aussi les posts qui rencontrent le plus de succès. Si vous débutez et que vous n’avez à ce jour pratiquement rien publié, alors il est préférable de varier les périodes de publication, notamment en utilisant l’outil de programmation.

Ne perdez pas de vue votre but initial : la visibilité

Évidemment, chaque plateforme est différente et les utilisateurs qui s’y trouvent aussi. Néanmoins, on remarque que, pour obtenir une meilleure visibilité, mieux vaut publier moins, mais publier mieux. En effet, des publications trop fréquentes peuvent diminuer la portée que vous obtenez et donc, affecter votre visibilité. L’important, c’est la constance et la qualité. Comme pour votre site Web, vous devez réfléchir au contenu de vos publications et savoir ce qui intéresse votre clientèle. Plus vos abonnés interagiront avec votre contenu, plus votre portée augmentera. De là l’importance de réfléchir à votre ligne éditoriale et de créer du contenu qui intéressera vos fans!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *