Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : un intermédiaire entre votre entreprise et vos clients
De nos jours, tout le monde peut se créer une page Facebook ou Instagram, l’alimenter grâce à des publications et obtenir quelques abonnés. Si vous possédez une entreprise ou si vous êtes entrepreneur, il est fort probable que vous ayez déjà créé des pages sur les réseaux sociaux les plus connus pour obtenir un peu de visibilité pour votre entreprise. En revanche, votre stratégie est-elle efficace? Il est impossible d’exceller dans tous les domaines, et la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise est complètement différente de celle d’un particulier. Certaines entreprises choisissent de confier la gestion de leurs réseaux sociaux à un employé sans formation adéquate, en se disant qu’après tout, tout le monde sait comment publier sur Facebook, Instagram ou Twitter. C’est faux.
Tout le monde sait comment publier, mais tout le monde ne sait pas comment bien publier. Vos réseaux sociaux constituent souvent le premier contact qu’auront les gens avec votre entreprise, que ce soit par le biais de leur propre réseau ou encore via les publicités ou les publications que vous faites. Par conséquent, il s’agit d’une extension de vos communications papier : votre présence 2.0 se doit de refléter la qualité de vos produits et de vos services. Votre crédibilité et votre réputation sont effectivement en jeu ici. Il suffit de peu pour perdre le contrôle sur les réseaux sociaux : une simple publication mal rédigée, un commentaire négatif ou maladroit, ou encore une blague déplacée suffisent pour affecter le nom de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’est né, il y a quelques années à peine, le métier de gestionnaire des réseaux sociaux; ce professionnel a comme objectif de mener à bien vos communications sur le Web.
Image

Voir au-delà des publications

Nous parlons de communications plutôt que de publications, car ces dernières doivent effectivement être planifiées et font partie d’un plan marketing qui inclut vos réseaux sociaux, mais pas qu’eux. Eh oui! Un peu comme le font les magazines, les revues et certains journaux, vos publications font partie d’une stratégie marketing et s’articulent donc en cohérence avec le reste de vos communications, avec vos enjeux et vos objectifs marketing. Pour ce faire, vous devez établir une stratégie éditoriale. Vous devez déterminer le but derrière la création de vos réseaux sociaux : est-ce surtout pour augmenter votre visibilité? Est-ce plutôt pour augmenter le trafic sur votre site Internet transactionnel? Ou cherchez-vous un moyen d’améliorer votre service à la clientèle? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous devez établir un calendrier de publication ainsi qu’une stratégie de contenu avec un calendrier (il ne faut pas publier n’importe quoi n’importe quand). Il en va de même pour vos publicités. Un coup d’œil aux réseaux sociaux de vos principaux concurrents s’impose également : après tout, vous cherchez à vous distinguer de la compétition. Il ne sert à rien de répéter ce qui a déjà été fait ou qui est déjà proposé. Une bonne stratégie éditoriale devrait normalement être originale, permettre d’améliorer votre référencement (SEO), d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter votre visibilité et votre relation avec votre clientèle.
Image
Image
Par ailleurs, il importe d’analyser les différentes plateformes à votre portée et de déterminer lesquelles sont les plus adéquates et intéressantes pour votre entreprise. Vous pouvez certes ouvrir un compte sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc. Mais est-ce vraiment ce qu’il vous faut? Toutes les plateformes ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes publics, et vaut mieux bien entretenir un seul réseau que de multiplier les plateformes et de se retrouver avec des comptes mal gérés. Le gestionnaire analysera vos besoins et vous conseillera afin que vous optiez pour la ou les plateformes qui sont les plus pertinentes pour votre entreprise.
Engager un gestionnaire pour les réseaux sociaux de votre entreprise, c’est miser sur la qualité de vos publications (sans fautes, bien rédigées), sur une stratégie éditoriale en cohérence avec le marketing de votre entreprise ainsi que sur une veille qui vous permettra à la fois d’assurer un excellent service à la clientèle 2.0 et la modération des commentaires sur vos publications. Toutefois, gardez en tête le fait qu’il s’agit d’un investissement à long terme : vous ne verrez pas instantanément de résultats concrets. C’est à force de constance et de cohérence que vous verrez l’immense impact d’une bonne gestion de vos réseaux sociaux sur vos ventes de produits et de services.
Notre équipe se compose de plusieurs spécialistes des réseaux sociaux qui sauront vous accompagner dans l’établissement de votre stratégie éditoriale. Pour en savoir davantage sur ce service, contactez-nous dès maintenant!
Contactez-nous!