Rédaction Web

De l’importance de votre contenu

Vous possédez un site Internet et aimeriez que ce dernier sorte dans les premiers résultats des moteurs de recherche? Votre premier réflexe sera sans doute de vérifier quels sont les éléments les plus importants pour assurer un bon référencement (SEO) de votre site. Parmi ces éléments, vous retrouverez sans doute la vitesse de chargement, les réseaux sociaux, les mots clés… et le contenu.
Le contenu de votre site Internet, c’est ce qui en fait la richesse. C’est ce qui fait en sorte qu’un utilisateur navigue d’une page à l’autre, jusqu’à peut-être faire un achat. C’est ce qui vous distingue de vos compétiteurs, grâce à l’expérience que vous offrez (ton, style, lisibilité, sujets abordés, professionnalisme, etc.). Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est d’autant plus important de savoir capter rapidement l’attention de l’internaute pressé qui navigue sur votre site Web. Il suffirait en effet de quelques minutes seulement pour qu’une personne se fasse une idée de votre entreprise : vous devez donc non seulement maîtriser votre sujet, mais vous devez aussi posséder un style d’écriture intéressant et un vocabulaire varié. Votre but? Convertir un simple visiteur en acheteur!
Pour ce faire, vous devez proposer des contenus qui viendront répondre aux questions des internautes qui se retrouvent sur votre site. Cela vous permettra du même coup d’établir votre réputation et de vous positionner comme étant une référence dans votre domaine. Réfléchissez-y : si vous vous retrouvez sur le site Web d’une entreprise et que les textes qui y figurent sont mal rédigés, qu’il y a des fautes d’orthographe à tous les deux mots ou que les idées y sont pêle-mêle et que vous avez l’impression que les textes n’ont ni queue ni tête, allez-vous vouloir faire affaire avec cette entreprise? Probablement pas. Le contenu et l’expérience que vous proposez constituent une extension de vos produits et services et donnent un aperçu au consommateur de votre façon de travailler. Ainsi, des textes soignés, bien rédigés, au contenu intéressant et original vous permettent de faire preuve de votre professionnalisme, de votre expertise et de votre minutie.
Normalement, après avoir consulté votre site, le lecteur ne devrait pas avoir à visiter ceux de vos concurrents pour obtenir des compléments de réponse à ses questions. C’est pourquoi, d’un article à l’autre, vous devriez couvrir l’ensemble des sujets liés à votre domaine de travail. Les textes trop courts, qui ne font que survoler le sujet, ou ceux qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs (par exemple dans le cas d’un titre trompeur, qui ne correspond pas du tout au contenu de l’article) sont à éviter à tout prix. Notez que Google et les principaux moteurs de recherche analysent votre contenu afin de déterminer la pertinence de votre site. Bien que les critères changent régulièrement, une chose est certaine : du contenu de qualité permet de conserver vos lecteurs plus longtemps sur votre site, de faire en sorte qu’ils interagissent avec celui-ci et même, qu’ils le partagent sur leurs propres réseaux sociaux. Votre contenu doit absolument être unique. En effet, le plagiat est à proscrire à tout prix!

Savoir écrire pour vos lecteurs

Maintenant que vous connaissez l’importance du contenu de votre site, vous devez vous demander si vous possédez les compétences nécessaires pour procéder à la rédaction des textes qui s’y retrouveront. Une erreur commune est de croire qu’un rédacteur Web, c’est simplement quelqu’un qui possède une belle plume. En réalité, il s’agit d’un véritable métier qui va bien au-delà de la simple rédaction : oui, il faut savoir bien écrire et bien présenter ses idées, mais il faut aussi maîtriser la langue suffisamment pour ne pas faire de fautes. De plus, le rédacteur Web réfléchit à la lisibilité de son texte. Son objectif est de faire en sorte que tous puissent comprendre de quoi il est question. Un des grands défis de l’écriture, surtout pour quelqu’un de spécialisé dans son domaine, c’est d’arriver à vulgariser la matière pour la rendre accessible à tous.
Même si l’objectif demeure de sortir dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, vous ne devez en effet pas négliger vos lecteurs. C’est pour eux que vous créez du contenu! Des textes « trop » formatés, ça se sent, et ce n’est finalement pas gagnant. Un bon rédacteur Web saura analyser votre audience et vos besoins en référencement pour vous proposer des textes adaptés à ceux-ci. Ainsi, le vocabulaire utilisé, le ton des articles ou encore le niveau de difficulté des sujets abordés variera en fonction de vos besoins. Son rôle, c’est de créer du contenu de qualité, bien structuré et s’adressant au bon public-cible.
Notre équipe est composée de rédacteurs expérimentés, qui seront en mesure de créer du contenu pour votre site Internet, votre blogue ou votre infolettre. Pour en savoir davantage sur ce service ou pour emprunter la plume de l’un de nos rédacteurs, contactez-nous dès maintenant!