E-book

Publier à l’ère du numérique
Avant l’apparition d’Internet, la publication d’un livre, que ce soit par un auteur ou une entreprise, requérait beaucoup plus de moyens. Ne publiait pas qui le voulait : il fallait soit avoir beaucoup d’argent pour produire le livre par soi-même, soit se tourner vers l’édition traditionnelle et envoyer un manuscrit à plusieurs éditeurs qui, ensuite, choisiraient ou non de donner une chance au projet. Internet a beaucoup changé la donne. Aujourd’hui, quelqu’un qui souhaite publier et diffuser lui-même son livre peut le faire à moindre coût. Les canaux de diffusion se sont multipliés et ont permis à des auteurs moins connus de rejoindre le public, en évitant de passer par les réseaux traditionnels, souvent accaparés par les maisons d’édition et les auteurs populaires.
Depuis quelques années, on a vu apparaître les e-books, qui ont rapidement constitué une alternative au traditionnel livre papier. Qu’est-ce qu’un e-book exactement? En réalité, il s’agit d’une version électronique d’un livre (« electronic book » en anglais) – mais il peut s’agir d’un manuel ou encore de guides destinés aux internautes. On retrouve les e-books dans trois formats principaux : le PDF, que l’on connaît tous, le ePub qui constitue une version enrichie du PDF (possibilité d’agrandir les caractères d’impression, ajout de musique, de liens, narration, etc.) et le mobi, le format développé par Kindle. Loin de constituer une avenue réservée aux auteurs, les e-books font maintenant partie des stratégies de contenu de la plupart des entreprises. Les entrepreneurs y ont aussi recours, et ce, peu importe leur domaine.

Les avantages du e‑book pour votre entreprise

Un livre électronique ne sert pas qu’à diffuser de l’information ou à raconter une histoire; il s’arrime plutôt au marketing de votre entreprise. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour aborder un sujet lié à votre domaine de travail, répondre aux questions de votre audience ou encore solutionner certains problèmes que rencontrent vos clients. Avant même de débuter la rédaction, vous devez réfléchir à l’objectif que vous poursuivez en choisissant de publier un livre électronique. Quel est le public que vous visez? De quelle manière votre e-book s’arrime-t-il à votre marketing? Que proposent vos concurrents? Quel sujet ou quelle problématique souhaitez-vous aborder? Le e-book fait partie des stratégies que vous mettez en place pour créer votre image de marque, établir votre réputation auprès de vos clients et donner de la crédibilité à votre entreprise. Il vous permet de vous positionner comme étant un expert dans votre domaine. Vous pouvez choisir d’offrir gratuitement ce contenu aux internautes ou de le vendre.

Un des avantages du e-book est qu’il s’agit d’une excellente façon de récolter des informations qui pourront ensuite vous servir à améliorer vos communications sur les réseaux sociaux. Par exemple, il est possible d’offrir un téléchargement de votre e-book aux internautes, qui doivent alors entrer leur adresse courriel pour recevoir leur copie, et accepter par le fait même de recevoir des courriels de votre compagnie. Vous pourrez ajouter ces personnes à la liste de diffusion de votre infolettre, et ainsi leur proposer d’autres produits complémentaires à celui qu’ils ont téléchargé.

Comme pour tous les produits que vous offrez, le e-book que vous diffusez sur votre site doit être soigneusement rédigé et être de qualité. Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe sont à proscrire à tout prix : comme pour le reste de vos communications, vous devez soigner la présentation. Cela implique de bien rédiger votre e-book afin de répondre aux interrogations du lecteur et de susciter son intérêt. Pour ce faire, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un rédacteur professionnel qui saura vous guider afin d’obtenir un produit de qualité.

Une bonne rédaction suppose d’écrire en ayant une structure, c’est-à-dire qu’on devrait retrouver dans votre livre électronique des titres et des sous-titres, des chapitres, des paragraphes, etc. Vos idées devraient s’articuler clairement d’un paragraphe à l’autre. Comme pour un livre imprimé, vous devez réfléchir au chemin que vous voulez faire prendre à votre lecteur – vous devenez donc en quelque sorte l’éditeur de votre manuscrit. Ne négligez pas votre titre et le résumé de votre livre : c’est ceux-ci qui feront en sorte d’accrocher ou pas le lecteur. S’il s’agit d’un guide, vous voudrez probablement inclure certains visuels qui viendront complémenter l’écriture. Dans ce cas, il est important de vous assurer de la qualité des images que vous ajouterez à votre e-book.

Nous travaillons avec des gestionnaires et des rédacteurs qui ont à cœur la réussite de vos stratégies de contenu et sauront cibler les besoins de votre clientèle. Nous pouvons vous aider à créer le e-book qui vous permettra de rejoindre de nouveaux clients et d’asseoir votre réputation. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir davantage sur ce service!
Contactez-nous!